Apave SAS N.O : CE Avril 2019

Comité d'entreprise

Synthèse du CE Avril 2019

Les réponses de la direction sont en gras (c’est comme les cochons..)
Information consultation du CE sur le projet de suppression des UGA.

Le déploiement se fera progressivement en fonction des postes qui s’ouvrent. Dans le Nord, deux postes de reclassement « Formateur » sont proposés mais ils
nécessitent des pré-requis importants ; la Direction s’engage sur les moyens d’acquisitions des prérequis.
Pour la CGT, si au demeurant cette proposition semble saugrenue, elle répond à nos revendications exprimées dans le cadre de l’égalité professionnelle. Le travail de
l’ex l’UGA sera assuré par les conseillères clientèle formation. L’évaluation de la charge de travail sera faite par les chefs d’agence dans le cadre des diagnostics ERCS et sera transmise aux CHSCT.

Point sur le report des activités de la cellule

Téléprospection de Nantes vers les agences. Une partie de ce travail a été repris par les conseillères clientèles (appels entrants et sortants) et par la cellule marketing (relance de mailings). Pour les relances de stages (recyclages) cela est désormais fait en agence.

Point sur les recrutements en cours et détail

Des postes non pourvus par métier et régions Selon le directeur des ressources humaines l’embauche est liée au carnet de commande qui pour l’instant n’est pas au niveau requis.

Amiante
Compte rendu de l’enquête des 4 CHSCT sur la gestion du risque Amiante dans les agences Apave et chez les clients.
La direction répondra aux interrogations soulevées. Le compte rendu de cette enquête est disponible auprès de vos élus CGT.
Le résultat de cette enquête met en exergue les failles en matière de gestion du risque amiante. Une contradiction de plus par rapport au message du 21 janvier
dans lequel Apave veut être irréprochable et exemplaire en matière de sécurité.
Départs d’intervenants IAPM service pression

Beaucoup de départs à Nantes pour la concurrence et aucun plan d’action mis en place par la direction. A quand une vraie politique RH ?

Informations économiques :

A fin mars 2019, le bilan du premier trimestre est globalement satisfaisant et est meilleur qu’à fin mars 2018. La production est en croissance de 2,1% grâce principalement aux résultats de Normandie, Bretagne Maine et Laboratoires. Les niveaux de marge (indicateur de rentabilité) sont également en amélioration partout et globalement supérieur à l’objectif. Le carnet de commande ponctuel est également en croissance mais pas au niveau attendu (+1%). Tendance freinée par le recul des prises de commande de la FP et du Bâtiment. La direction nous annonce un déficit de 30 productifs mais que ce n’est pas gênant vu la baisse du carnet de commande.

Point de vue des élus CGT :

A noter que ces résultats sont obtenus dans un contexte de baisse des effectifs et notamment des intervenants : 70 départs d’intervenants depuis le début de l’année pour 52 arrivées. L’année 2019 risque de battre des records de turn-over avec un départ massif vers la concurrence. Malgré tout, notre direction ne remet, encore une fois, pas en cause sa politique sociale et salariale.

Les PV complets des Comités d’entreprise sont disponibles pour tous les salariés de l’entreprise sur l’INTRANET APAVE
Surcharge de travail
Surcharge de travail

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *