Gilet Jaune ou Drapeau Rouge

Gilet jaune avec le mot révolution

Le mouvement dit des « Gilets Jaunes« , dénonce la hausse des taxes sur le carburant. Si nous partageons le malaise vis-à-vis de cette nouvelle perte de pouvoir d’achat, nous tenons à élargir le débat.L’argument écologiquedu gouvernement ne tient pas 2 secondes, puisqu’il ne prend aucune des mesures nécessaires à la lutte contre le réchauffement climatiquecomme par exemple :

  • subventions sur les énergies propres, et lesappareils qui les utilisent,
  • taxation de l’énergie grise des produits de consommation,
  • encouragement aux transports publics, à l’agriculture biologique
  • etc ….

Constats

Et que dans le même temps il prône la fermeture des Services Publics dans les campagnes ce qui contraint les habitants à utiliser leur voiture et encourage le transport routier (abandon de l’écotaxe, cars Macron à la place du train, entrave à la mise en place du ferroutage, …).

L’article d’Alternatives Économiques (cliquez) sur le sujet des taxes sur le pétrole met en exergue que le problème est plus une question de revenu et d’équité de la mesure que dans la taxe elle-même.

En effet, en parallèle, le gouvernement a fortement diminué les cotisations sociales (voir votre fiche de paye du mois d’octobre), ce qui a 3 conséquences :

  • diminution à terme des prestations (sécu / chômage / retraite)
  • recours aux institutions privées : on remplace la carte vitale par la carte bleue
  • quand le smicard gagne 19 € de plus, le gros salaire touche 200 à 300 € !

Alors que l’augmentation de la CSG vient encore grignoter notre pouvoir d’achat.

MACRON parle déjà de diminuer les impôts sur le revenu, mais une fois encore, ce sont les plus riches qui en profiteront le plus.

Proposition

La CGT des APAVE vous laisse vous déterminer librement sur la nécessité de manifester le 17 novembre 2018, avec ou sans gilet jaune, pour exiger du gouvernement et des employeurs une hausse des revenus et des mesures justes et équitables.
Drapeau CGT dans une révolution
Drapeau CGT dans une révolution
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *