PRENEZ LA PAROLE !

Des nouvelles tenues de travail sont distribuées aux salariés, ceux sont des costumes de clowns

C’est le moment de vous exprimer !

Alors que cette enquête devait être réalisée au second semestre 2016, dans le but de réaliser un état des lieux chez Sudeurope des Risques Psychosociaux (RPS), vous êtes sollicité-e-s par APAVE Sudeurope, comme en 2013, pour répondre à un questionnaire qui est géré par l’Université de Liège. L’aspect confidentiel de cette enquête ainsi que certaines parties, adaptables à l’entreprise, ont été discutées entre APAVE, l’Université de Liège et les CHS-CT.

Le tribunal favorable à la demande de la CGT

En 2016, devant le constat des Représentants du Personnel des souffrances vécues par le personnel administratif, le CHS-CT Sud Est et le CHS-CT Sud Ouest ont réalisé chacun une enquête (dans les 3 plus grandes agences au Sud Est et dans toutes les agences au Sud Ouest) auprès de ce personnel administratif, via un questionnaire reconnu (QUEBEC).

Les résultats de ces enquêtes ayant montré des risques élevés pour certain-e-s salarié-e-s, les CHS-CT ont décidé la réalisation d’expertise par un cabinet indépendant.

APAVE a contesté cette décision devant le JugeLe jugement a été favorable au CHS-CT Sud-Ouest qui met actuellement en place l’expertise mais défavorable au CHS-CT Sud-Est qui s’est pourvu en cassation, pour faire « casser le jugement » et obtenir l’expertise. Bien qu’APAVE soit maintenant en connaissance des situations de souffrance, elle préfère jouer la montre en allongeant la procédure juridique, malgré les risques avérés pour les salarié-e-s concerné-e-s.

Aujourd’hui, tous les salarié-e-s sont concerné-e-s par l’enquête de l’Université de Liège.

Alors, pour que les résultats soient le plus révélateurs possibles, il faut qu’un maximum d’entre vous répondent !
Et de la manière la plus sincère possible !

Participer

Vous avez jusqu’au 06 février 2018 ! (Mise à jour du 06/02/2018 : prolongé jusqu’au 15 février à cause du faible nombre de réponses).

Nulle garantie qu’APAVE agira efficacement sur vos conditions de travail et sur votre Qualité de Vie au Travail si les résultats de cette enquête se révélaient alarmants ! Mais la CGT Sudeurope est consciente de la réalité de la vie chez APAVE, aussi nous vous assurons que ces résultats nous permettront d’être encore plus vigilants. Si nécessaire, ils serviront d’appui pour lancer des alertes et agir avec les moyens dont nous disposons encore.

Rappelez-vous que les Ordonnances MACRON réformant le Code du Travail vont mettre à mal les moyens des Représentants du Personnel et en particulier des CHS-CT, mais que seul votre soutien nous permettra de nous battre efficacement au sein des entreprises pour gagner des droits.
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *